Mieux vaut prévenir que guérir

conseil

Pourquoi mettre des plantes au sein de nos compléments nutritionnels ?

Un peu d’histoire

Depuis des siècles, les différentes civilisations humaines utilisent des plantes pour leurs vertus préventives et thérapeutiques et aujourd’hui encore, de nombreuses médecines traditionnelles reposent sur leur utilisation. L’Organisation Mondiale de la Santé estime d’ailleurs que 70% de l’actuelle population humaine y aurait recours pour se soigner [OMS, Genève, 2002].

En ce qui concerne le cheval, il semblerait que cette utilisation soit également très ancienne : on a retrouvé en Inde un manuscrit d’anatomie de de physiologie des chevaux datant de 2350 an avant JC, dans lequel un vétérinaire indien consignait ses traitements à base de plantes. Il est par ailleurs avéré que l’utilisation des plantes médicinales par les hippiatres (ancêtres des vétérinaires équins) remonte aux prémices de la profession. La botanique fut d’ailleurs enseignée aux premiers vétérinaires dès la création de la première école en 1762.

Aujourd’hui et ce particulièrement depuis une vingtaine d’année, l’intérêt porté à la phytothérapie et à l’aromathérapie est en plein essor. Les plantes médicinales ont désormais un statut et sont définies dans la Pharmacopée française comme « toutes plantes présentées dont au moins une partie possède des propriétés médicamenteuses ».

« Mieux vaut prévenir que guérir »

L’intérêt grandissant du public pour les médecines dites « naturelles » ou « douces » nous a amené à nous interroger sur l’incorporation de plantes dans nos compléments alimentaires. En outre, l’évolution des connaissances en phytothérapie mais également celle de l’approche global du cheval justifiait notre intérêt pour la question. Nos recherches sur le sujet nous ont permis de comprendre que les plantes, à petite dose, agissaient de manière progressive et pouvaient aider au soutien des fonctions vitales de l’organisme.

Par ailleurs, dans nos sociétés occidentales où il est de plus en plus question de prévention, cet aspect-là revêt une importance particulière lorsqu’il est question de nutrition et de cheval. Les vertus médicinales préventives des plantes sur un certain nombre de pathologies nous sont apparues comme un axe de réflexion supplémentaire. Dès lors, l’incorporation de plantes dans notre offre est devenue une évidence.

Notre démarche scientifique

Il nous importait d’adopter une démarche rigoureuse. Pour chaque produit, nous nous sommes donc attachés à recourir aux plantes pour lesquelles il existait des études scientifiques sur le cheval, sur l’homme ou sur d’autres animaux. Notre objectif était d’utiliser les plantes pour tout ou partie de leurs vertus mais aussi de pouvoir l’expliquer grâce à un discours clair basé sur des preuves scientifiques. A ce titre, les fiches produits de nos compléments alimentaires récapitulent les vertus et l’intérêt pour chaque plante utilisée.

Les interactions entre les différents principes actifs des plantes étant mal connues à ce jour, nous avons choisi de limiter le nombre de plantes par produit. A ce titre, certains produits ne contiennent qu’une seule plante. Lorsque nous avions besoin de conjuguer plusieurs effets, nous nous sommes restreints à l’incorporation de trois plantes au maximum, ce afin d’éviter les combinaisons hasardeuses. Notre objectif est bien là de privilégier la qualité et la sécurité des produits en laissant de côté l’effet « potion magique » qui ne présente
aucun intérêt.

Il subsiste encore de nombreuses zones d’ombre sur la manière dont les plantes agissent sur les organismes et le champ d’exploration sur le sujet demeure extrêmement vaste. C’est pourquoi nous restons particulièrement attentifs aux résultats des recherches à venir qui pourraient nous permettre d’enrichir encore l’efficacité de nos produits.

Où trouver nos produits ?